Horaires: Lun - Ven 8.00 - 17:00

FORUM DE DAKAR: « L’EAU A DAKAR, DAKAR DANS L’EAU » Discours du maire de la ville de Dakar M. Barthelemy DIAS Ouverture le 21 Mars 2022

FORUM DE DAKAR: « L’EAU A DAKAR, DAKAR DANS L’EAU » Discours du maire de la ville de Dakar M. Barthelemy DIAS Ouverture le 21 Mars 2022

Monsieur le Maire de la Ville de Guédiawaye,

Madame le Maire de la Commune de Golf Sud,

Monsieur le Maire de la Commune de Thiès Nord,

Monsieur le Maire de la Commune de Keur Massar Nord,

Monsieur le Maire de la Commune de Ndiagne,

Monsieur le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Pikine Ouest,

Mesdames, Messieurs les Maires des Communes de Dakar,

Mesdames, Messieurs les Adjoints aux Maires,

Chers Collègues conseillers municipaux,

Chers Partenaires,

Honorables invités,

Le Forum Mondial de l’Eau de Dakar que j’ai l’honneur de présider aujourd’hui se tiendra jusqu’au 23 Mars 2022. Ce forum est une suite logique du pré-forum afin d’approfondir les échanges entre élus, citoyens, organisations de la société civile et experts, pour formaliser les premières solutions qui seront déclinées dans la feuille de route de la Ville de Dakar.

Le succès de l’atelier autour de la thématique centrale « l’Eau à Dakar, Dakar dans les eaux » a démontré la pertinence du pré-forum organisé par la Ville de Dakar le vendredi 18 Mars 2022, car il aura  permis de lancer la réflexion sur la problématique de l’eau à Dakar.

En effet, la situation de référence présentée par les experts sur l’accès à l’eau et les phénomènes d’inondations à Dakar combinée au recueil des préoccupations des nombreuses parties prenantes présentes nous ont permis de dégager les enjeux et priorités sur cette problématique de « L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux ».

Les enjeux pour garantir l’accès à l’eau sont :

  • Garantir la sécurité de l’eau notamment par la satisfaction des demandes selon les usages (consommation, agriculture, tourisme, élevage)
  • Diversifier les sources d’approvisionnement en eau
  • Rationaliser la consommation d’eau par des mesures d’économie aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur agricole.
  • Promouvoir l’économie circulaire en encourageant la réutilisation des eaux usées traitées dans les autres secteurs, notamment dans celui de l’agriculture urbaine.

Les défis pour la prévention des inondations sont :

  • Etablir une cartographie des zones inondables pour réduire les risques d’inondation dans les communes vulnérables de Dakar ;
  • Mettre en place des stations d’épuration conformes ;
  • Assurer l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers;
  • Effectuer le pré- traitement des eaux usées provenant du collecteur Hann-Fann et de tous les émissaires qui rejettent des eaux brutes non traitées dans la mer.

Ainsi, le Forum Mondial de l’Eau de Dakar se veut un « Forum des réponses » et un cadre approprié pour la prise en compte des aspirations les plus profondes de nos administrés dans leur diversité.

Il est de la responsabilité de la Ville de Dakar de ne pas être un consommateur passif de réponses mais un acteur qui s’engage vers des solutions durables en cohérence avec les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Cet engagement de la ville se traduit notamment par l’initiative du développement d’un leadership dans le cadre de l’intercommunalité qui mettra en synergie les ressources des 19 communes de Dakar pour répondre aux aspirations légitimes des citoyennes et citoyens de nos territoires en terme d’accès à l’eau potable et de prévention des inondations.

Au cours de ce forum, j’aurai l’occasion d’établir de fructueux échanges avec les Maires des villes sœurs, les partenaires techniques et financiers pour un partage d’expériences et surtout pour trouver des solutions durables à cette lancinante question de l’eau qui peut être source de vie mais aussi facteur de risques et de désolation pour les populations vulnérables.

L’Appel de Dakar qui sera lancé à l’issue de ce forum permettra de mobiliser la communauté de l’eau et les décideurs sur les enjeux économiques, sociaux et politiques de l’eau et sur la prise en charge de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Je voudrais adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des élus, aux partenaires, aux organisations de la société civile, ainsi qu’aux populations dakaroises qui ont répondu massivement à l’invitation de la ville de Dakar.

Je réitère ma disponibilité et mon engagement à aller vers la matérialisation des solutions identifiées afin de répondre  à cette importante problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations dakaroises.

Ainsi, je déclare ouvert le Forum de Dakar et souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention

Previous Cérémonie de passation de service entre le Barthélémy DIAS et Soham EL WARDINI

Leave Your Comment

Hotel de Ville Dakar

Boulevard Djily Mbaye x Allées Robert Delmas

Horaires:

Lun – Ven : 8:00 – 17:00

Newsletter

Souscrire à notre infolettre

Ville de DAKAR © 2021. Tous droits réservés